L'OREXPORT

Grâce à un outil d'analyse et à une enquête auprès des entrepreneurs, l'Observatoire Régional de l'Export (OREXPORT), piloté par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Haute-Normandie (CCIR HN), met en avant les atouts et les points de développement de l'activité à l'export de la Haute-Normandie ainsi que des profils d'entreprises.

Téléchargez les bulletins publiés par la CCIR Haute-Normandie  

1ère page Orexport 4 - Décembre 2013

L'activité exportatrice en Normandie en 2012 n° 4, Décembre 2013   

Avec un tissu économique très riche et diversifié et des infrastructures adaptées, la Normandie dispose de bon nombre d’atouts pour figurer parmi les régions leaders dans les exportations françaises. Elle est ainsi la 5eme région exportatrice et la 4eme région la plus ouverte sur l’extérieur. En effet, même si l’export normand est dominé par les produits pétroliers, chimiques et pharmaceutiques (près de 40 %), les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire ou encore le domaine de l’aéronautique font également figure de secteurs porteurs.
Autre point fort, les pays clients des exportations normandes sont plus diversifiés que pour les autres régions françaises : la Normandie se tourne moins vers ses voisins européens mais davantage vers l’Afrique et les pays d’Amérique latine.

Décrouvrez la version anglaise

1ère page Orexport 3 - Décembre 2012

L'activité exportatrice en Normandie en 2011  n° 3, Décembre 2012   

Privilégiée par sa position géographique, son réseau d’infrastructures dense et une forte identité industrielle, notre grande région figure parmi les régions leaders dans le commerce international français. 4éme région la plus ouverte, la Normandie se situe au 3ème rang pour le commerce extérieur et est la 4ème région exportatrice française. Les produits pétroliers, chimiques et pharmaceutiques représentent près de 40 % des exportations régionales. Région agro-alimentaire de premier plan, la Normandie est par exemple la 1ère région exportatrice de produits laitiers. Elle se distingue également par son portefeuille de clients diversifié ciblant davantage les pays africains et d’Amérique latine que la moyenne des régions françaises.… 

1ère page Orexport 2 - Mai 2011
Afin de compléter l'état des lieux de l’activité exportatrice de notre région (numéro 1), nous avons souhaité enrichir notre analyse par une enquête auprès des chefs d’entreprises. Les résultats nous ont permis d’identifier des profils spécifiques d’exportateurs. Entre autres, l’activité à l’export des entreprises régionales diffère selon leur taille, leur activité, leur filière économique d’appartenance ou encore selon leurs zones géographiques d’exportation.
1ère page Orexport 1 - Mai 2011 L'activité exportatrice en Haute-Normandie n° 1, Mai 2011

Grâce à une situation géographique exceptionnelle, une identité industrielle forte et une spécialisation marquée dans de nombreuses filières d’excellence, la Haute-Normandie dispose d’atouts incontestables dans son activité à l’exportation. Elle figure d’ailleurs sur de nombreux points sur le podium des régions françaises : 1ère région exportatrice de produits pétroliers et de produits agricoles, 3ème région pour les produits chimiques et pharmaceutiques, 2ème région la plus ouverte à l’export…


© 2011 - netency.com - Neten'Board v2.0.11
© 2011 CCIR Haute-Normandie - 02 35 88 44 42