L'Observatoire du foncier économique

MEMO TECHNIQUE
Mesurer la consommation d'espace dans les documents d'urbanisme - 2015

Premier livrable de l’observatoire du foncier économique, le PEAT vient de publier un mémo-technique à l’usage des collectivités sur la mesure de la consommation d’espace pour l’élaboration et le suivi des documents d’urbanisme. Ce document, réalisé en partenariat avec la Dreal, la Région, l’EPF, les agences d’urbanisme, la Safer, les chambres d’agriculture, le Parc Naturel Régional et le Cerema, se décline autour d’une problématique commune : en fonction de leur sensibilité et de leurs préoccupations, les acteurs du territoire tendent à utiliser des notions voisines comme la consommation « d’espace » ou la consommation « foncière » pour désigner les surfaces dont le suivi doit être assuré. Cette multiplicité de définitions et de méthodes conduit à des quiproquos ou des mésinterprétations, alors même que, tant par son importance réglementaire que stratégique, la question foncière devient décisive au sein des projets d’aménagement du territoire. Cela est particulièrement vrai en Normandie où les richesses économiques, agricoles et naturelles sont nombreuses et se retrouvent fréquemment en situation de conflit d’usage potentiel.




OBSERVATOIRE LOGISTIQUE PARIS SEINE NORMANDIE®

CCI Normandie pilote avec la filière Logistique Seine-Normandie (LSN) et Haropa, un observatoire du foncier et de l’immobilier logistique à l’échelle du territoire Paris Seine Normandie®.

Cet observatoire est partenarial, dans la mesure où il intègre différentes institutions : les ports, les agences de développement, les agences d’urbanisme, les services de l’Etat, l’EPF, les collectivités, les CCI… Il poursuit deux objectifs :
  • Un objectif de connaissance des disponibilités foncières logistiques (immédiatement, à court, moyen et long terme) pour guider les décideurs économiques ;
  • Un objectif de promotion de l’offre afin d’apporter une réponse adéquate à de potentiels investisseurs.
1ère page OCA 2015
Téléchargez les précédents numéros de la Lettre OCA

- Lettre n°6, Février 2012
- Lettre n°5, Décembre 2010
- Lettre n°4, Décembre 2009
- Lettre n°3, Décembre 2008
- Lettre n°2, Novembre 2007



© 2011 - netency.com - Neten'Board v2.0.11
© 2011 CCIR Haute-Normandie - 02 35 88 44 42