CCI Observatoires

Depuis de nombreuses années, la CCI de région a mis en place plusieurs outils d’analyse économique.
La connaissance des entreprises, de leur secteur d’activité ou de leur filière, l’impact de ce tissu productif sur les territoires, sont autant d’éléments essentiels pour améliorer l’attractivité de notre région et la compétitivité des entreprises
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Observer pour comprendre, comprendre pour agir, telle est notre ambition, au service des entreprises et des territoires.
Dans cette optique, CCI Normandie fédère ses outils d'observation et de connaissance sous la bannière
« CCI observatoires »
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CCI Observatoires N° 11 - OPPE CCI Observatoires N°11 - Les porteurs de projet d'entreprise, décembre 2016

La création d’entreprise est une composante essentielle du dynamisme économique d’un territoire en assurant un renouvellement du tissu productif. Pour assurer la pérennité de ces jeunes entreprises, un accompagnement et un suivi spécifique, en amont de la création, est nécessaire. Et un accompagnement de qualité est souvent gage de pérennité comme le démontre le taux de survie des entreprises suivies par le réseau des CCI qui est supérieur à celui du reste de l’économie.

   
CCI Observatoires N° 10 - Export 2016 CCI Observatoires N°10 - L'activité exportatrice, décembre 2016

Réalisé en partenariat avec la Direccte et les services des Douanes de Normandie, ce nouveau numéro de CCI Observatoires fournit une information synthétique et actualisée du positionnement économique de la Normandie et de ses entreprises à l’international. 
La Normandie est une région leader pour le commerce extérieur français. Plus d'un tiers de son PIB est réalisé à l'export, soit près de 32 milliards d'euros. C'est la 2eme région la plus ouverte.  A l’heure où chacun spécule sur l’impact du Brexit sur notre économie, un focus a été réalisé pour mieux appréhender la nature des échanges entre notre région et le Royaume-Uni. 

 

   
CCI Observatoires N° 9 - Filere numerique 2016 CCI Observatoires N°9 - Filière numérique, septembre 2016

Avec près de 4 000 établissements et 20 650 emplois, la filière numérique est essentielle à l’économie régionale. Dans ce domaine, la Normandie est également riche de nombreuses réussites portées par des « pépites » régionales, telles que Webaxys, la société FTEL, ou encore Ipdia, qui démontrent leur capacité à innover et font figures d’exemples dans la sphère numérique. CCI Normandie contribue donc à une meilleure connaissance de cette filière stratégique et participe à la coordination des acteurs de l’environnement numérique régional. Ce document permet de dresser un panorama précis de cet écosystème en fournissant des données fiables et exploitables sur l’évolution de cette filière en Normandie.

   
CCI Observatoires N° 6 - Les porteurs de projet d'entreprise 2015 CCI Observatoires N°8 - Pratiques de veille et d'IE, mars 2016

Réalisé à partir d’une enquête auprès des chefs d’entreprise normands, ce document permet de connaître leurs pratiques en matière de veille et d’intelligence économique, d’appréhender leurs difficultés et leurs besoins. Les premiers résultats montrent que si 75 % des dirigeants considèrent la veille comme importante pour leur activité, ils ne sont que 42 % à l’avoir mises en place. A titre d’illustration, 3 témoignages d’entreprises viennent compléter ces résultats et mettent en lumière la mise en application de d’outils : Semiotime, Coach Autonomy, et I want to know.
 

   
 CCI Observatoires N° 6 - Les porteurs de projet d'entreprise 2015  CCI Observatoires N°7 - L'activité exportatrice, décembre 2015

Réalisé en partenariat avec les Direccte et les services des Douanes de Normandie, ce numéro de CCI Observatoires dresse un portrait complet de l’économie normande sous l’angle du commerce extérieur, dans le nouveau paysage français composé des 13 régions.
Avec 35 % du PIB réalisé à l’export, soit près de 32 milliards d’euros, la Normandie est la 2e région française la plus ouverte sur l’extérieur. Parmi les 3 550 entreprises normandes exportatrices, 29 % d’entre elles, qui ont un bon niveau de structuration de leur activité exportatrice, concentrent près de 96 % du chiffre d’affaires à l’export régional. 61 % des exportations sont destinées à des clients européens ; les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique forment le trio de tête. L’export normand est révélateur des spécialisations du tissu productif. Ainsi, les produits pétroliers, les produits chimiques et pharmaceutiques, les produits issus de la filière agroalimentaire et les matériels de transport représentent 73 % des exportations normandes soit plus de 23 milliards d’euros.
 

 CCI Observatoires N° 6 - Les porteurs de projet d'entreprise 2015  CCI Observatoires N°6 - Les porteurs de projet d'entreprise, octobre 2015

Les CCI de Normandie ont à cœur de favoriser et d’accompagner le développement économique de leur région. En 2014, près de 8 000 porteurs de projet ont été reçus dans les CCI normandes et 1 240 créations d’entreprise ont été accompagnées. La qualité de cet accompagnement se mesure notamment à travers le taux de pérennité qui atteint 86 % pour les entreprises suivies par les CCI (le taux de pérennité global des entreprises normandes étant proche de 65 %). L’offre de services du réseau des CCI est illustrée dans ce document à travers 3 exemples de parcours d’entrepreneurs : le Showroom du Mariage à Sainte-Marie-des-Champs, la Halle du Terroir à Bagnoles-de-l’Orne, et Supvision à Ifs.

Basé sur une enquête d’OpinionWay, ce document permet de dresser un portrait-robot du futur chef d’entreprise normand : c’est un homme de 37 ans, demandeur d’emploi. Il crée son entreprise pour la première fois dans le commerce ou la réparation sédentaire et utilise les réseaux pour s’informer et avancer sur son projet. Nécessitant moins de 10 000 euros, il envisage de financer, en partie, son projet d’entreprise par un prêt bancaire.

CCI Observatoire N° 5 - Les besoins en compétences des entreprises du commerce 2015  CCI Observatoires N°5 - Les besoins en compétences des entreprises du commerce, janvier 2015

Ce numéro de CCI Observatoires est consacré aux besoins en compétences des entreprises du commerce en Haute-Normandie. 

Ce 2ème numéro de l’observatoire des besoins en compétence du secteur du commerce a été réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Conseil Régional de Haute-Normandie, L’objectif de cet observatoire est d’apporter des éléments de réflexion et d’anticipation notamment pour la constitution de la carte des formations. Les premiers résultats ont remonté la nécessité d’améliorer la relation emploi/formation pour faciliter les recrutements.

Ce document fournit une présentation du secteur du commerce et de son importance pour l’économie régionale. Cette année, l’analyse est enrichi d’un regard sur le marché du travail, en collaboration avec Pôle emploi, et sur l’offre de formation, avec le CREFOR. Pour compléter cette vision, une enquête a été réalisée auprès de 1 000 dirigeants d’entreprises du commerce afin de recueillir leurs besoins et leurs attentes en matière d’emploi, de formation et de développement des compétences. Et pour illustrer leurs propos, 3 chefs d’entreprises avec leurs stagiaires et apprentis apportent leur témoignage démontrant ainsi une certaine vitalité avec des opportunités d’emplois malgré un contexte économique compliqué.

 CCI Observatoire N° 4 - L'activité exportatrice, novembre 2014  CCI Observatoires N°4 - L'activité exportatrice, décembre 2014

Ce numéro de CCI Observatoires est consacré au commerce extérieur de la Normandie et plus particulièrement à son activité exportatrice. 

Chaque année, le réseau des chambres de commerce et d’industrie de Normandie accompagne plus de 1 600 entreprises présentes à l’international. C’est l’une des missions fondamentales de notre réseau. Ces entreprises, essentielles pour le dynamisme de notre territoire, nécessitent un soutien particulier pour le développement de leurs marchés à l’étranger. Il est donc primordial de connaître la position de notre région sur le marché international afin d’adapter au mieux l’offre de services du réseau.

 En partenariat avec les Direccte et les Douanes de Haute et de Basse-Normandie, ce document a vocation à dresser le portrait de l’économie normande sous l’angle du commerce extérieur. Il nous éclaire sur ses spécificités et ses points forts par rapport aux autres régions françaises. En effet, de par sa position géographique et son complexe industrialo-portuaire développé le long de la Seine, la Normandie est une région leader pour le commerce extérieur français. A titre d’illustration, elle est la 3ème région française avec 74 milliards d’euros d’échanges et 36,4 % de son PIB est dédié à l’export. Plus de 3 500 entreprises normandes exportent et 61 % des exportations sont destinées à des clients européens. A noter également, l’export normand est stimulé par quelques produits qui composent les locomotives de l’industrie normande, à savoir, les produits pétroliers, les produits chimiques et pharmaceutiques et ceux issus de la filière agroalimentaire. Plus spécifiquement, l’industrie aéronautique représente un potentiel important de développement pour les industriels normands.

Découvrez la version anglaise ici
 

CCI Observatoire N° 3 - Porteurs de projet d'entreprise, octobre 2014

CCI Observatoires N°3 - Porteurs de projet d'entreprise, octobre 2014

Pour son 3ème numéro de CCI Observatoires, CCI Normandie a souhaité s’intéresser aux décideurs économiques de demain.

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie s’attache à développer et accompagner la création et la reprise d’entreprises, facteur essentiel du dynamisme économique d’un territoire. Mission inhérente aux CCI, ce sont chaque année des centaines d’entreprises nouvelles qui bénéficient d’un soutien privilégié et d’un accompagnement personnalisé. Le taux de pérennité de nos entreprises en est d’ailleurs la démonstration puisqu’il dépasse les 70 % sur l’ensemble de la Normandie.

A travers l’exploitation de données recueillies par l’ensemble des CCI du territoire depuis plusieurs années, un portrait-robot du porteur de projet d’entreprise normand a été dressé : homme de 37 ans, c’est un demandeur d’emploi qui envisage de créer son entreprise dans le secteur du commerce. Cette publication nous éclaire également sur ses motivations, ses craintes et ses besoins liés au montage de son projet. Ces informations permettent ainsi de développer et d’adapter au mieux l’offre de services des CCI à destination de ces futurs chefs d’entreprise. Et pour mettre en lumière cette offre de services, nous vous présentons deux projets que les CCI de Normandie ont accompagnés jusqu’à leur aboutissement : l’hôtel Le Landemer et la crèche MC Baby Chou.
 

 CCI Observatoire N° 2 - Filière Innovation, juillet 2014

CCI Observatoires N°2 - Innovation, juillet 2014

Pour ce 2ème numéro de CCI Observatoires, CCI Normandie, avec les agences régionales de l’innovation Miriade et Seinari, a souhaité dresser un portrait de la région en matière d’innovation afin de la positionner dans le paysage français et européen. A titre d’illustration, la Normandie investit chaque année plus d’1 milliard d’euros dans la recherche et le développement, secteur qui représente 10 600 emplois. Les acteurs normands déposent 500 demandes de brevets tous les ans auprès de l’INPI et ce ne sont pas moins de 7 pôles de compétitivité qui interviennent sur l’ensemble de la Normandie.

Afin de connaître davantage les pratiques et les besoins des entreprises normandes dans ce domaine, nous avons réalisé une enquête dont les résultats sont présentés dans ce document. Cette enquête montre notamment que l’innovation est considérée, par les chefs d’entreprises, comme la 1ère motivation pour assurer la pérennité d’une entreprise et repose très souvent sur des compétences internes. Il ressort également que l’innovation est un atout essentiel pour une entreprise qui se développe sur les marchés internationaux.

A l’intérieur de ce document, nous vous invitons également à participer à une nouvelle expérience qui allie le support papier aux smartphones et aux tablettes : la réalité augmentée. Celle-ci vous permet d’accéder à des contenus supplémentaires mettant en lumière les chefs d’entreprises normands et leurs idées innovantes.

 CCI Observatoire N°1 - Filière Numérique, avril 2014

CCI Observatoires N°1 - Filière Numérique, avril 2014

Consacré aux entreprises du numérique, ce document présente le tissu productif, l’emploi, et les activités de cette filière en devenir : 3 500 établissements et 20 600 emplois en Normandie.

La filière regroupe de nombreuses activités allant des secteurs producteurs de biens et services numériques (électronique professionnelle et grand public, informatique, équipements de télécommunications, câbles, logiciels, jeux vidéo, services informatiques, services de télécommunications…) aux des activités sous-jacentes (commerce et distribution de produits numériques, maintenance, réparation, dépannage…). Composée majoritairement de très petites entreprises et d’actifs jeunes et qualifiés, la filière numérique normande est peu épargnée par la conjoncture morose mais est une source potentielle de création d’emplois grâce à une importante dynamique de création d’entreprise.

En rassemblant toutes les activités du numérique sur son territoire et grâce à de nombreux réseaux d’acteurs, la Normandie organise actuellement son offre pour créer une filière numérique normande structurée. Un zoom particulier est apporté sur ce point grâce à une contribution du Club TIC Normandie.


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